C’est avec délicatesse et poésie, que j’aborde le sujet de notre océan. D’une problématique environnementale, celle de la pollution plastique de nos milieux marins.
Telle une mise en abyme, je les illustre en les brodant avec ce même plastique plus qu’envahissant.
En plus de revaloriser des matières destinées à être jetées, l’idée est aussi celle de convier le spectateur à aborder ses objets de consommation du quotidien, sous un nouvel angle. De le faire passer de l’indifférence à l’intrigue ; puis au questionnement.
L’association de l’up-cycling à l’artisanat d’art, me permet de ramener le « déchet » plastique au rang de préciosité. Le travailler comme l’on travaillerait des matières précieuses lui rend toute sa légitimité.
La récolte et la « transformation » sont deux étapes cruciales dans mon processus créatif.
C’est autour de moi que je récolte des montagnes de bouteilles plastiques. Des diamants à l’état pur qui ne demandent qu’a être révélés.
La « re »naissance de ces bouteilles commence par le système de la perforation. Grâce à lui je fabrique des milliers de paillettes à broder. Chaque paillettes et ensuite percée une à une en leur centre à l’aide d’un perce-papier.
Vient ensuite l’étape finale, celle de broder. De donner vie à mes œuvres. Tout autant chronophage que la récolte et la transformation, il s’agit d’une étape minutieuse. Mes vagues naissent pour la première fois alors que le plastique quant à lui, prend son nouveau souffle.
Découvrir les œuvres

J’adore votre travail : poétique, rigolo, sensé… et très beau. Bravo.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de me transmettre un retour. Je suis heureuse qu’il puisse vous faire un écho et vous toucher..
J’aimeJ’aime
Très bel investissement que de redonner une seconde vie à ces bouteilles de plastiques si indésirables…
J’aimeJ’aime
Elles sont indésirables et pourtant si précieuses, merci Jean Pierre pour votre intérêt, je suis ravie de vous retrouver par ici.
J’aimeJ’aime
Idée ingénieuse qui redore le blason d’un déchet de consommation qui a envahi notre planète.
Quelle belle manière de sensibiliser et conscientiser notre impacte sur nos poumons maritimes.
J’aimeJ’aime
Je suis tellement heureuse que ma démarche et mon processus puisse vous faire écho.
J’aimeJ’aime